La Diététicienne :
Une personne ayant obtenu un diplôme (BTS ou DUT) en diététique et ainsi titrée diététicienne-nutritionniste. Elle guide les patients dans l’adaptation de leur alimentation et de leurs habitudes alimentaires selon leurs besoins. Elle peut exercer dans divers milieux tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, en libéral, etc. En outre, la diététicienne-nutritionniste peut intervenir dans la restauration collective pour valider les menus, dispenser des formations sur l’hygiène et l’équilibre alimentaire.
La Nutritionniste :
Correspond à toute personne possédant des compétences en nutrition, quelle que soit leur acquisition. Cela peut inclure un médecin spécialisé en nutrition, désigné alors comme médecin-nutritionniste, dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale car il est médecin.
La différence réside dans le niveau de formation : la diététicienne-nutritionniste et la nutritionniste « bien formée » sont quasiment équivalentes.
Il est recommandé de vérifier les qualifications et le parcours professionnel du praticien que l’on consulte. Il est également important de suivre son instinct car chaque professionnel possède ses propres qualités, compétences, expérience et approche.
Il est essentiel de trouver celui qui convient le mieux à ses besoins !